Maître Nathalie Bouvier

Votre avocate à Lyon : Maître Nathalie Bouvier

DOMAINES D’INTERVENTION

Droit civil
Droit commercial
Droit pénal
Droit associatif
Droit de étrangers
Droit des mineurs
Droit de la protection animale

EXPÉRIENCES & FORMATIONS

Depuis Janvier 2017 : Avocate associée du cabinet Allard Nekaa Avocats
Mars 2011 à Décembre 2016 : Avocate collaboratrice du cabinet Allard Nekaa Avocats
Septembre à Décembre 2009 : Chargée d’enseignement en Droit des personnes à Lyon 3

2010 : Obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat à l’École des Avocats Rhône-Alpes
2008 : Thèse (interrompue) sous la direction de Mme Annie Beziz : « L’appréhension du phénomène sectaire en France et dans le monde : prévention et répression »
2006 : Master 2 Recherche en Droit Pénal et Sciences Criminelles à Lyon 3.
Mémoire réalisé sous la direction de M. Jacques Buisson : « Les pouvoirs d’investigation en procédure pénale »
2005 : Maîtrise de Droit en Carrières Judiciaires à Lyon 3

15 rue des Rancy, 69003 Lyon
Métro : Saxe-Gambetta

Tél : 04 78 38 40 17
Fax : 04 78 62 96 77
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VISION DÉONTOLOGIQUE

Mon intolérance pour l’injustice montre bien une facette de ma personnalité : aider les autres est un besoin vital.


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  • Quelles sont les qualités pour être un bon avocat ?

Pour moi, au-delà de la connaissance du droit qui est évidemment nécessaire, il y a avant tout des qualités humaines qu’il est indispensable de posséder, ou que tous les avocats devraient s’employer à posséder. C’est l’origine profonde (non mercantile historiquement) de notre métier et beaucoup l’ont oublié : humanité, altruisme, humilité, rigueur, précision, relativisme.

  • Quel est votre atout en tant qu’avocate ?

La rigueur pour le raisonnement et l’empathie pour la force de conviction.

  • Que préférez-vous dans votre métier ?

D’un point de vue idéaliste, le fait de se battre pour la justice. D’un point de vue pratique, les échanges humains (les échanges avec les clients, certaines audiences, les débats juridiques).

  • Pourquoi avez-vous choisi le métier d’avocat ?

Je ne l’ai pas choisi, j’éprouve une intolérance viscérale pour l’injustice et un besoin vital d’aider les plus faibles. Je souhaite également participer à la justice afin de comprendre son sens et continuer d’avancer vers la vérité.

  • Quel est votre meilleur souvenir ?

Je ne sais pas quel est le meilleur : avoir eu la chance de connaître Maître Ugo IANUCCI (ce grand Monsieur si humble qui a consacré sa vie aux droits de l’Homme et a défendu certaines parties civiles au procès BARBIE) ou avoir siégé parmi les juges de la chambre de l’instruction et participé aux délibérés. Les affaires étaient très intéressantes, parfois très médiatiques, et pour la première fois de ma vie (et sûrement la dernière), j’ai pu voir comment les juges prenaient leur décision.

  • Pourquoi vous êtes-vous associée à d’autres avocats ?

Parce que, dans un cabinet comme dans la vie en général, le mélange des personnalités, des compétences et des expériences est source d’enrichissement personnel et professionnel, et c’est aussi un gage d’efficacité.

  • Comment se déroule votre première rencontre avec un nouveau client ?

Lors du premier rendez-vous, je fais connaissance avec lui et je lui explique notre façon de travailler. Je suis honnête avec lui sur les chances de succès de son affaire et si ma façon de voir les choses lui convient, nous entrons dans le détail de son affaire et nous élaborons ensemble une stratégie de défense.

  • Si vous deviez donner un conseil à vos clients, quel serait-il ?

La prudence c’est bien, mais la méfiance est contre-productive : après avoir choisi votre avocat, il faut lui faire confiance dans la gestion de votre affaire car contrairement à ce que l’on peut penser, il existe encore des avocats qui font ce métier avec sérieux et par passion du métier, des gens et du droit.

  • Quelles sont les grandes étapes pour défendre un client ?

Faire connaissance avec le client et appréhender sa situation et son problème, analyser son problème, proposer des solutions, discuter avec le client de la meilleure solution et établir une stratégie de défense, mettre en œuvre la procédure et la gérer du début à la fin, plaider l’affaire, intenter les voies de recours opportunes et les gérer.

  • Quelle philosophie anime votre cabinet ?

Nous prenons le temps de cerner les problèmes des clients et d’échanger avec eux, mais surtout, nous avons tendance à travailler ensemble sur les dossiers et d’échanger les avis en toute humilité, au lieu d’attribuer chaque dossier à une seule personne. Ce mode de fonctionnement est à mon avis un atout car il limite les risques d’erreur en confrontant les avis.

  • À quoi ressemble votre quotidien d’avocate ?

C’est un quotidien bien rempli et varié, surtout dans un cabinet généraliste où chaque jour est différent : certains jours, on est en audience toute la journée ou en expertise (médicale, de chantier, automobile …), d’autres jours, on travaille au bureau et on reçoit les clients. Le travail écrit est lui-même très varié (consultations sur des domaines extrêmement variés, établissement de contrats, actes de procédure tels que conclusions …).