Maître Nathalie Bouvier – Avocat à Lyon

Nathalie Bouvier, Avocat à Lyon

Mes domaines d’intervention :

  • Droit Civil
  • Droit Commercial
  • Droit Pénal
  • Droit Associatif
  • Droit des Étrangers
  • Droit des Mineurs

Vous souhaitez me contacter ? Prendre rendez-vous ?
Adresse : 15 rue des Rancy – 69003 Lyon
04 78 38 40 17 

Suivez-moi :

Profil Google+ de l'avocat BouvierProfil Viadeo de l'avocat BouvierProfil Linkedin de l'avocat Bouvier

Mon métierFormationMon interviewContact

Pourquoi avez-vous choisi le métier d’avocat?

Je ne l’ai pas choisi, j’éprouve une intolérance viscérale pour l’injustice et un besoin vital d’aider les plus faibles. Je souhaite également participer à la justice afin de comprendre son sens et continuer d’avancer vers la vérité.

Maître Bouvier exerce le métier d'avocat à Lyon, proche du métro Saxe-Gambetta

Mes expériences professionnelles

  • Septembre à Décembre 2009 : Chargée d’enseignement en Droit des Personnes à Lyon 3

  • Depuis le 1er Mars 2011 : Avocate collaboratrice au sein de la SELARL Allard Nekaa et Associés

Mes formations

  • 2005 : Maîtrise de Droit en Carrières Judiciaires à Lyon 3

  • 2006 : Master 2 Recherche en Droit Pénal et Sciences Criminelles à Lyon 3. Mémoire réalisé sous la direction de M. Jacques Buisson : « Les pouvoirs d’investigation en procédure pénale ».

  • 2008 : Thèse (interrompue) sous la direction de Mme Annie Beziz : « L’appréhension du phénomène sectaire en France et dans le monde : prévention et répression ».

  • 2010 : Obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat à l’École des Avocats Rhône-Alpes

L'avocat Nathalie Bouvier a fait ses études supérieures à Lyon, ville où elle exerce sa profession
Quelles sont les qualités pour être un bon avocat ?

Pour moi, au-delà de la connaissance du droit qui est évidemment nécessaire, il y a avant tout des qualités humaines qu’il est indispensable de posséder, ou que tous les avocats devraient s’employer à posséder. C’est l’origine profonde (non mercantile historiquement) de notre métier et beaucoup l’ont oublié : humanité, altruisme, humilité, rigueur, précision, relativisme.

Quel est votre atout en tant qu'avocat ?

La rigueur pour le raisonnement et l’empathie pour la force de conviction

Quel est votre meilleur souvenir ?

Je ne sais pas quel est le meilleur : avoir eu la chance de connaître Maître Ugo IANUCCI (ce grand Monsieur si humble qui a consacré sa vie aux droits de l’homme et a défendu certaines parties civiles au procès BARBIE ) ou avoir siégé parmi les juges de la chambre de l’instruction et participé aux délibérés. Les affaires étaient très intéressantes, parfois très médiatiques, et pour la première fois de ma vie (et surement la dernière), j’ai pu voir comment les juges prenaient leur décision

Que préférez-vous dans votre métier ?

D’un point de vue idéaliste, le fait de se battre pour la justice. D’un point de vue pratique, les échanges humains (les échanges avec les clients, certaines audiences, les débats juridiques).

Si vous deviez donner un conseil à vos clients, quel serait-il ?

La prudence c’est bien, mais la méfiance est contre-productive : après avoir choisi votre avocat, il faut lui faire confiance dans la gestion de votre affaire car contrairement à ce que vous pensez, il existe encore des avocats qui font ce métier avec sérieux et par passion du métier, des gens et du droit.

Comment se déroule votre première rencontre avec un nouveau client ?

Lors du premier rendez-vous, je fais connaissance avec lui et je lui explique notre façon de travailler. Je suis honnête avec lui sur les chances de succès de son affaire et si ma façon de voir les choses lui convient, nous entrons dans le détail de son affaire et nous élaborons ensemble une stratégie de défense.

Les réponses de Maître Nathalie Bouvier, avocat à Lyon

Quelle philosophie anime votre cabinet ?

Nous prenons le temps de cerner les problèmes des clients et d’échanger avec eux, mais surtout, nous avons tendance à travailler ensemble sur les dossiers et d’échanger les avis en toute humilité, au lieu d’attribuer chaque dossier à une seule personne. Ce mode de fonctionnement est à mon avis un atout car il limite les risques d’erreur en confrontant les avis.

Pourquoi avez-vous collaboré avec d'autres avocats ?

Parce que, dans un cabinet comme dans la vie en général, le mélange des personnalités, des compétences et des expériences est source d’enrichissement personnel et professionnel, et c’est aussi un gage d’efficacité.

Quelles sont les grandes étapes pour défendre un client ?

Faire connaissance avec le client et appréhender sa situation et son problème, analyser son problème, proposer des solutions, discuter avec le client de la meilleure solution et établir une stratégie de défense, mettre en œuvre la procédure et la gérer du début à la fin, plaider l’affaire, intenter les voies de recours opportunes et les gérer.

A quoi ressemble votre quotidien d’avocat ?

C’est un quotidien bien rempli et varié, surtout dans un cabinet généraliste où chaque jour est différent : certains jours, on est en audience toute la journée ou en expertise (médicale, de chantier, automobile …), d’autres jours, on travaille au bureau et on reçoit les clients. Le travail écrit est lui-même très varié (consultations sur des domaines extrêmement variés, établissement de contrats, actes de procédure tels que conclusions …).

captcha

Prouvez que vous n'êtes pas un robot !
Recopiez les caractères de l'image dans le champ ci-dessous :

Posez vos questions à Maître Bouvier à l'aide du formulaire de contact