Maître Malik Nekaa

Votre avocat à Lyon : Maître Malik Nekaa

DOMAINES D’INTERVENTION

Droit des affaires
Droit social
Droit pénal
Droit associatif
Droit de la finance Islamique

EXPÉRIENCES & FORMATIONS

Depuis 2003 : Avocat associé du cabinet Allard Nekaa Avocats
1998-2003 : Avocat collaborateur libéral
Depuis 1998 : Avocat au Barreau de Lyon

2012 : Executive MBA Finance Islamique à l’EM de Strasbourg
1997 : Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat
1996 : Maîtrise de droit privé

15 rue des Rancy, 69003 Lyon
Métro : Saxe-Gambetta

Tél : 04 78 38 40 17
Fax : 04 78 62 96 77
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VISION DÉONTOLOGIQUE

Le secret professionnel : Votre avocat est assujetti au secret professionnel qui est d’ordre public, absolu et illimité dans le temps.

La confidentialité : Tous les échanges entre avocats sont par nature confidentiels.

Le conflit d’intérêts : Dans le strict respect des droits de son client, l’avocat ne peut être le conseil ou le défenseur de plusieurs parties dans une même affaire s’il y a conflit ou risque de conflit entre leurs intérêts.


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  • Pourquoi le droit et pourquoi avoir choisi le métier d’avocat ?

Au cours de mon parcours scolaire, j’ai découvert que le droit permettait de comprendre différemment la société. Ainsi, la découverte du droit constitutionnel m’a permis de comprendre différemment les enjeux démocratiques d’une société à travers notamment les principes constitutionnels, les lois électorales et les enjeux politiques. Cette analyse est adaptable à tous les domaines du droit.

Au-delà de ce qu’apporte le droit, le métier d’avocat est devenu une évidence. Je n’ai pas choisi ce métier, c’est en découvrant le droit que le métier d’avocat m’a choisi.

  • Que préférez-vous dans ce métier ?

Je ne peux concevoir ce métier sans le contact humain, la rencontre de personnalités différentes et de milieux sociaux différents. Un client ce n’est pas un dossier, c’est une personne, une entreprise avec des hommes, des femmes, des forces et des faiblesses.

  • Quelles sont les qualités pour être un bon avocat ?

Un bon avocat, s’il existe, doit avant tout maîtriser sa technique, comme la connaissance du droit, son fondement, sa logique et surtout ses possibilités d’évolution. Au-delà de la technique, la rigueur, l’abnégation et l’imagination sont les ingrédients nécessaires pour devenir un bon avocat. Néanmoins, cette technicité n’a aucun sens si l’avocat n’est pas à l’écoute de ses clients, de leurs besoins, et de leur particularité.

Pour reprendre une formule célèbre, j’ai toujours envie de dire à mes clients « expliquez-moi votre dossier comme à un enfant de 5 ans. ». Cette phrase de Denzel WASHINGTON dans le film PHILADELPHIA me paraît renfermer les qualités nécessaires à un avocat, à savoir, l’humilité et l’écoute avant toute technicité.

  • D’après vous, quel est votre atout ?

J’essaie d’écouter mes clients comme un enfant de 5 ans. Au-delà de l’écoute et de la compréhension, l’imagination me parait être la qualité indispensable à l’avocat, pour lui permettre de trouver des solutions.

  • Quel est votre meilleur souvenir ?

Quand, en début de carrière, j’ai eu une pratique intensive du droit pénal, obtenir la remise en liberté de mes clients, une relaxe ou un acquittement sont des souvenirs très marquants.

Dans le même sens, dans le droit du travail faire aboutir une stratégie pour négocier un départ transactionnel est aussi très réjouissant. Le conseil, la stratégie et la négociation sont des aspects très stimulants sur le plan intellectuel.

Mais finalement, on se souvient très peu de nos victoires dans ce métier mais surtout de nos défaites car ce sont elles qui nous permettent de progresser.

  • Pourquoi vous êtes vous associés avec d’autres avocats ?

C’est l’échange entre avocats, entre associés qui permet très souvent de trouver une solution à un dossier. Dès lors, l’exercice isolé n’est pas envisageable et la collaboration a des limites. En qualité d’associés, on peut se dire très honnêtement ce que l’on pense du dossier, de sa stratégie, et du bien fondé ou non de l’action.

  • Si vous deviez donner un conseil à vos clients, quel serait-il ?

Il faut que le client apprenne à anticiper mais aussi à patienter.